Sleep Week by Terraillon
La période du changement d'heure et l'entrée dans l'automne sont souvent synonymes de manque de sommeil.
Depuis près d'une décennie, Terraillon travaille en collaboration avec le Centre Européen du Sommeil pour mieux comprendre les cycles d'endormissement et de réveil, et l'impact de la qualité de notre sommeil sur notre vie au quotidien.
Nous vous proposons ici la Sleep Week: une période consacrée à comprendre ce qui peut améliorer votre endormissement et votre qualité de sommeil, pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes et être au top de votre forme!
Présentés sous forme de Challenges, nous vous invitons à tester ces changements dans votre routine et à constater l'impact sur votre endormissement et votre sommeil. Nous vous présentons également Aloha et Dreamer, nos deux solutions naturelles pour un Sommeil de qualité
A vos marques! Prêt • Dormez!
Sommeil et santé
Le manque de sommeil présente des risques pour la santé, plus ou moins néfastes. Le sommeil influence par exemple l’évolution du poids. Lorsque nous dormons bien, nous sécrétons une hormone favorisant le sentiment de satiété : la leptine. A l’inverse, lorsque nous dormons mal ou pas suffisamment, notre corps produit de la ghréline, une hormone accentuant la faim.
Mais le manque de sommeil peut avoir des effets plus néfastes comme l’obésité, l’hypertension, une augmentation des accidents cardiovasculaires, ou du diabète de type 2.
Le rôle de la lumière sur l’alternance veille/sommeil
La lumière est en effet un puissant synchroniseur de notre horloge biologique :
En percevant la lumière du jour, notre corps sécrète des hormones et des neurotransmetteurs qui maintiennent éveillés (noradrénaline, cortisol, etc…). Notre système nerveux sympathique est alors stimulé : notre organisme est en état d’éveil, et disposé à l’activité physique et intellectuelle. Nos fréquences cardiaque et respiratoire sont rapides et varient de manière importante au cours de la journée.
A l’inverse, en temps normal à la tombée de la nuit, notre corps sécrète une hormone favorisant l’endormissement : la mélatonine. Notre système nerveux parasympathique prend alors le relais : il se caractérise par un ralentissement général des organes et favorise la mise au repos de l’organisme. Les fonctions cardio-vasculaires et respiratoires sont économisées.
C'est pourquoi Terraillon a développé deux produits simulant la lumière de la tombée de la nuit et du lever du jour: Dreamer et Aloha
Challenge n°1 : je me couche tous les soirs à peu près à la même heure
L’être humain est depuis toujours soumis au rythme circadien : un rythme biologique d’une durée de 24h, qui définit l’alternance entre la veille et le sommeil.
C’est notre horloge interne qui détermine ce cycle , sous l’influence de nombreux facteurs externes tels que les rythmes sociaux (travail, repos, week-end, vacances, activités), l’alimentation, les exercices physiques, ou des facteurs environnementaux comme la lumière ou les sons.
En adoptant une heure de coucher régulière, vous aidez votre corps en respectant ce rythme biologique et en inscrivant cette heure dans votre organisme comme celle de l'endormissement.
Alors ce challenge, si vous l'acceptez, c'est de vous coucher à peu près à la même heure tous les soirs!
Challenge n°2: je baisse la température de ma chambre à 18°
Vous le savez peut-être déjà que, pour pouvoir s'endormir, la température de notre corps s'abaisse de 0,5° à 1,5°.
Notre endormissement est géré par notre cerveau, et plus particulièrement notre hypothalamus qui régule la température de notre corps.
Ainsi, dans une chambre trop chaude, la baisse de température du corps sera plus complexe et donc l'endormissement plus long. De même, notre sommeil sera de moins bonne qualité car une chambre trop chaude engendre une mauvaise circulation du sang, des réveils nocturnes et rend l'air de la pièce sec.
Donc vous l'aurez compris, challenge n°2 (qui sera aussi bon pour notre planète!): je baisse la température de ma chambre!
Challenge 3: je limite mon temps dans mon lit; je n’y reste que pour dormir
Là encore, nous allons nous attaquer à vos éventuelles (mauvaises) habitudes. Si vous aimez regarder votre série ou travailler dans votre lit, il va falloir arrêter!
En effet, votre cerveau doit associer votre lit à l'endroit où vous dormez. Cela ne vous viendrait pas à l'idée de vous endormir sur votre table à manger. Car votre cerveau a associé ce lieu au repas. Il en va de même pour votre lit!
Si vous voulez vous endormir plus facilement, réservez votre lit au sommeil, ne traînez pas au lit si vous n'y dormez pas.
Ancrez cette habitude et facilitez le travail de votre cerveau: lit = dodo!
Challenge 4: j'éteins toute lumière bleue 1 heure avant de me coucher
Alors là, on passe aux choses sérieuses!
Dans ses recherches avec le Centre Européen du Sommeil, Terraillon a compris que la lumière bleue bloque la sécretion de mélatonine. La mélatonine est une hormone secrétée naturellement peu après la tombée de la nuit et qui facilite l'endormissement et régule les cycles du sommeil.
Il est scientifiquement prouvé que la lumière bleue bloque cette hormone. Donc adieu téléphone portable, télé, tablette au moins 1 heure avant de se coucher. Idéalement, vous vous entourez même de lumière rouge/orangée pour simuler le coucher de soleil (comme avec nos produits Aloha ou Dreamer). Ces couleurs favorisent la sécrétion de mélatonine et donc l'endormissement.
Challenge n°5: j'arrête la consommation d'excitants à 14h
Vous commencez à ressentir les bienfaits de vos nouvelles habitudes, alors on s'attaque aux challenges plus complexes!
Sachez que seulement 3% de la population mondiale est insensible à la caféine présente dans le café, le soda ou certaines boissons énergisantes.
Si vous faites partie des 97 autres %, si vous voulez un endormissement de qualité et une bonne nuit de sommeil, il faut éviter au maximum ces boissons à partir de 14h. En effet, la caféine non seulement retarde l'endormissement, mais elle fractionne également le sommeil au cours de la nuit.
Donc vous l'aurez compris, on garde le petit café du matin pour se mettre en forme, mais on arrête après 14h!
Challenge n°6: je m'accorde 20 minutes de détente avant de m'endormir
Sans écran bien sûr!
Après tous ces challenges, vous savez que votre endormissement est géré par votre cerveau et les automatismes qu'il a créé, parfois depuis toujours. Vous offrir un retour au calme 20 minutes avant de vous coucher et en faire un petit rituel vous permet de vous mettre en bonnes conditions pour accueillir l'endormissement.
Lecture, dessin, méditation, puzzle, écriture... faites une activité qui vous plaît, qui vous apaise et qui vous permettra de laisser vos pensées vagabonder pour ne plus vous importuner au moment de vous coucher.
Avec Aloha et Dreamer, nous vous accompagnons dans cette étape grâce à la cohérence cardiaque par exemple.
Alors on inspire, et on se détend!
Félicitations, vous avez changé vos habitudes!
Il faut 21 jours à votre cerveau pour adopter de nouvelles habitudes. Continuez à pratiquer ces challenges et ils vous deviendront naturels très rapidement.
Pour vous aider dans votre quête d'endormissement et de sommeil de qualité, Terraillon a développé deux produits: Dreamer et Aloha. Tous les deux basés sur la luminothérapie et la cohérence cardiaque, Dreamer aide à l'endormissement tandis qu'Aloha aide à l'endormissement et au réveil avec sa fonction d'éveil lumière-simulateur d'aube.